Les algues en cosmétique

Le pouvoir des algues

Les algues ont été le premier organisme vivant sur la terre et dans les océans. Elles produisent 50% de l’oxygène atmosphérique de notre planète, et poussent là où il y a de l’eau et de la lumière. L’algue a le pouvoir exceptionnel de concentrer la richesse des oligo-éléments et sels minéraux de l’eau de mer. Nous avons besoin d’oligo-éléments et de sels minéraux pour vivre, stabiliser nos cellules, construire nos tissus, produire de l’énergie et synthétiser nos hormones.

Elles sont regroupées en 4 grandes classes algues bleues, algues vertes, algues brunes et algues rouges. 

Toutes contiennent de la chlorophylle, pigment vert présent dans les plantes supérieures, mais s’y ajoutent chez les algues bleues des phycobiliprotéines (pigment bleu), des xanthophylles (pigment brun), pour les algues brunes et des phycoélythines chez les algues rouges. Le choix du pigment comme critère de classification n’est pas l’acte d’un peintre ou d’un poète : les pigments chez les végétaux jouent un rôle essentiel dans la transformation de l’énergie des photons de la lumière en énergie chimique (transfert d’électrons) nécessaire au bon fonctionnement des réactions chimiques de la plante.

Chez les végétaux supérieurs, le pigment vert qu’est la chlorophylle joue principalement ce rôle essentiel à la vie. Chez les algues, d’autres familles de pigments « épaulent » la chlorophylle dans ce rôle indispensable et prédestinent les réactions biochimiques des différentes espèces.

Si dans le domaine de  la nutrition, les algues peuvent être absorbées sans transformation préalable, il n’en va pas de même dans le domaine de la cosmétique. Pour libérer leurs principes actifs, elles ont besoin d’être micronisées, c’est-à-dire réduites en poudre très fine. C’est de cette façon qu’elles pourront libérer leurs principes nutritifs et revitalisants.

En résumé voici les bienfaits cosmétique des algues Brunes, rouges, bleues et vertes;

  1. Les algues brunes ou Phéophycées :

Les plus connues sont certainement la Laminaire une algue reminéralisante, hydratante et régénérante et l’iode contenue dans le Fucus lui confère des propriétés amincissantes et anti-inflammatoire l’aidant à combattre la cellulite et à réduire son apparence. Ces algues ont une teneur en matières minérales (oligo-éléments) unique. Leurs propriétés sont utilisées pour la remise en forme (Laminaire) et la minceur (Fucus).

  1. Les algues rouges ou Rhodophycées :

La plus connue et utilisée est le Chondrus crispus. Sa particularité est de former sur la peau une protection naturelle grâce à son mucilage (substance végétale extraite des algues). La palmaria Palmata, récoltée sur les côtes bretonnes, est utilisée sous forme d’extrait dans les soins hydratants. On l’utilise aussi pour agir sur la microcirculation cutanée afin d’améliorer l’éclat du teint, mais aussi réduire l’apparition des varicosités superficielles et optimiser l’efficacité des actifs amincissants, pour un effet drainant. Le lithothamne, algue sédimentaire riche en minéraux, constitue un apport important, principalement en calcium et magnésium. Ces extraits naturels d’algues rouges jouent également un rôle d’agent épaississant et gélifiant.

  1. Les algues bleues ou Cyanophycées :

Ce sont des microalgues. Parmi l’une d’elles, la Spiruline, très riche en protéine et carotène, améliore la tonicité et la fermeté de la peau. Ce sont des algues unicellulaires vivant en eaux douces, observables uniquement au microscope.

  1. Les algues vertes ou Chlorophycées :

Ce sont des algues riches en protéines et en fer, comme l’Ulva lactuca. Elles sont les plus proches des végétaux terrestres car elles n’ont besoin pour leur photosynthèse que du pigment vert chlorophyllien.

Il y a plus de 25 000 espèces d’algues donc impossible de tous les énumérer mais chez OVIMER les études portent sur le comportement biologique des algues dans leur milieu naturel et visent à extraire les molécules les plus spécifiques dans leur plus forte concentration possible pour restituer cette richesse au cœur de produits de soins originaux et naturels.

Vous serez comblés par les textures légères et agréables et le résultat de ce beau cadeau que la nature nous offre.

Saviez-vous que…

le bain d’algues non moussant d’OVIMER est concentré à 95% d’algues et de 5% d’eau de mer.

Choisir les soins OVIMER, c’est choisir les bienfaits de la nature et de l’Océan.

 www.ovimercosmetiques.ca

Share Button